Proximité Respect Responsabilité

Pourquoi Lamarck ?

Lamarck est un célèbre naturaliste français, fondateur des bases des théories de l’évolution. il est notamment l'auteur de l'ouvrage «Recherches sur l'organisation des corps vivants» et du « Système analytique des connaissances de l'Homme ». Les travaux de Lamarck portent essentiellement sur les modifications adaptatives : tout organisme vivant est soumis à deux tendances, une tendance à la complexification et une tendance à une meilleure adaptation à l'environnement. Les changements du milieu et la tendance adaptative ont pour effet de modifier les besoins des espèces vivantes et en conséquence, de modifier leur comportement. En somme, Lamarck attribue l'évolution des êtres vivants à l'action de causes externes, qui ont sur eux une action adaptative.

Lamarck, par son ouverture d’esprit, a dans les premiers compris la nécessité de théoriser l’évolution des êtres vivants. Il a compris avant les autres ce mouvement, cette dynamique, qui renvoie aux origines de l’homme et du vivant. Nous souhaitons que le concept de dynamique lui même transparaisse dans l’activité de Lamarck RH. Il est l’activation d’une force permettant au candidat ou à l’entreprise d’aller de l’avant, d’évoluer. L’idée de mouvement est l’essence du cabinet, une dynamique qui, par définition, permet d’analyser la manière dont les entités interagissent en fonction de forces en présence pour répondre au plus près à la demande et aux besoins de nos candidats et de nos clients. Cette idée participe par extension à l’affirmation des engagements de Lamarck RH. Nous défendons en effet avec ferveur une manière de concevoir et de pratiquer notre métier. Cette dynamique trouve ses fondements dans les qualités objectives de la société, à savoir une véritable démarche technique et des processus structurant l’ensemble de l’activité de Lamarck RH.

Notre leitmotiv: la méthode. Sans être révolutionnaire, elle met en avant notre maîtrise technique et notre expérience. Permettre le changement et surtout, savoir le gérer passe par l’expression de nos propres sentiments à l'égard du changement. C’est ici la dimension Conseil que nous voulons valoriser. En effet, un besoin doit parfois être requalifié au vu de l’analyse de la demande. Nous prenons soin de fournir un conseil personnalisé, sur-mesure.